top of page
Projet de l'association

Nos activités

 

a) Activité de rivière (sur le canal ou ailleurs)

 

Nous ramons principalement sur le canal de Caen à la mer, plan d’eau exceptionnel permettant de parcourir jusqu’à 25 kilomètres.

 

Pour l’aviron en rivière, nous disposons de quatre yolettes (4 rameurs et 1 barreur), trois double scull (2 rameurs), cinq skifs, un canoë français double (2 rameurs) et deux canoës français (1 rameur).

 

Toute l'année, deux sorties hebdomadaires encadrées sont organisées le week-end. Pendant la période estivale, il s’ajoute une sortie en soirée, dans la semaine. En semaine sont également organisées des séances d'entraînement en "indoor" (rameur type concept2).

 

Des rameurs participent chaque année aux « têtes de rivières », compétitions organisées sur le canal.

 

En complément de la pratique hebdomadaire de l’aviron, nous incitons nos rameurs à participer aux randonnées organisées en France et à l’étranger.

 

Nous organisons également des sorties et stages techniques encadrés par notre entraîneur fédéral pour permettre à nos rameurs de progresser.

 

b) Activité mer :

 

Pour l’aviron de mer nous disposons de bateaux auto-videurs : quatre doubles et deux bateaux dits « quatre barré ». Pour les transporter nous disposons de remorques adaptées.

 

Le CHARM a développé un partenariat avec la base nautique de Franceville pour y entreposer le matériel. Ainsi, les rameurs peuvent pratiquer l'aviron de mer à la belle saison, dans la Baie de Sallenelles.

 

Les membres du club participent aux régates de Basse-Normandie et un petit groupe bénéficie d’une préparation spécifique organisée par la « Ligue d'aviron de Basse Normandie ». Les rameurs ont aussi la possibilité de participer à des régates au niveau national ou de participer à des randonnées en mer.

 

Chaque année, nous organisons la régate de la « côte de nacre » au large de Ouistreham, compétition à laquelle participent les rameurs des clubs d’aviron de mer du grand Ouest. Cet événement sportif et convivial mobilise tous les membres de l’association.

c) Activité de préparation physique :

 

En complément de la pratique de l'aviron, le CHARM propose à ses adhérents une séance hebdomadaire de préparation physique générale (en période hivernale) et une séance hebdomadaire de musculation dans la salle municipale de la Fonderie à Hérouville-Saint-Clair, toute l’année.

 

d) Activité occasionnelle :

 

Le CHARM est attentif à une mise en place de projets d'insertion sociale par le biais de l'aviron. A plusieurs reprises, les membres du club ont donné de leur temps pour des actions de découverte de l'aviron sur une durée d'environ 3 mois à raison d'un après-midi par semaine.

​

L'aviron est un sport qui nécessite le respect des consignes et du matériel, une concentration dans le geste technique. Ce sport permet aussi de développer l’esprit d’équipe et l’attention à l’autre. En conséquence, ce sport peut être un moyen de dépasser ses difficultés et de sortir de son quotidien.

​

Pour le club, c'est l'occasion de faire découvrir un sport qui semble parfois inaccessible pour des publics en difficultés. Ce type d'action a été monté en partenariat avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse, l'EREA, l'ACSEA...

 

 

Comment fonctionne-t-on ?

​

       1. Un bureau actif

 

Composé de huit personnes, il se réunit tous les mois pour définir les orientations et les investissements du club, structurer et impulser les activités, gérer les relations extérieures et communiquer.

 

       2. L'adhérent est acteur de la vie du club.

 

Le bon fonctionnement du club repose sur l’implication des adhérents. Le bénévolat est un principe fort qui s’exprime dans les actions :

  • La transmission des savoirs : accueil et encadrement des nouveaux adhérents en début d'année, dans un créneau horaire dédié, pendant trois mois,

  • L’entretien du matériel, des locaux et du site de la base nautique,

  • L’organisation de moments de convivialité,

  • La préparation et participation aux événements sportifs régionaux, y compris organisation de la «Régate de la Cote de Nacre».
     

       3. Les encadrements :

A chaque séance, les bateaux sont composés par les rameurs les plus expérimentés, selon le niveau et les projets de chacun.

L’encadrement est assuré par l’entraîneur et les initiateurs mais également par tous les rameurs confirmés. Chacun peut améliorer sa pratique avec des exercices effectués lors des sorties. Les nouveaux rameurs sont formés et suivis pour s’intégrer progressivement aux équipages.

 

4. Le financement

 

Le fonctionnement courant de l’association est assuré par les cotisations, la subvention de fonctionnement de la mairie d’Hérouville-Saint-Clair, nos sponsors.

Des subventions exceptionnelles portées par des projets permettent l’acquisition de bateaux, en particulier par la région Normandie et le département du Calvados.

​

5. Perspectives et projets

 

Aviron de Bronze et d'argent : Après un temps de formation suffisant, le CHARM souhaite offrir la possibilité à ses rameurs d'évaluer leur autonomie en organisant un test technique officiel.

 

Comité sportif : Le Bureau du CHARM souhaite mettre en place un comité sportif. Celui-ci aura pour mission de garantir la composition des bateaux lors des régates ou randonnées en prenant en compte les différents paramètres lié aux conditions de l'activité.

 

Projet Handi-Aviron : Le Club a pour souhait de rendre l'aviron accessible à un public présentant un handicap visuel.

 

Il s’agit d’organiser et proposer un stage de découverte et d’initiation à la pratique de l’aviron à des personnes présentant un handicap visuel. L’aviron est un sport de groupe, de «glisse» et de sensations qui est particulièrement accessible à ces personnes.

 

L’objectif est de faire découvrir la pratique d’une activité sportive de plein air, au sein d’une équipe.

A l’issue du stage, chacun pourra connaître les gestes techniques de base pour pouvoir pratiquer l’aviron en rivière et éventuellement intégrer le club à la rentrée de septembre.

​

bottom of page